Robert Bouvier
Diplômé en Lettres classiques et Cinéma, de l’Université de Censier, Paris III, et de l’École supérieure du Théâtre national de Strasbourg, Robert Bouvier travaille comme comédien et metteur en scène. Il a pu se produire dans de nombreux pays lors de créations ou de tournées de spectacles, principalement en Suisse ou en France, mais aussi en Grande-Bretagne, Hongrie, Écosse, Italie, Belgique, Allemagne, Portugal, Espagne, Russie, Québec, Chine, Turquie, Ukraine, Maroc et Japon.
D’abord tourné vers le cinéma, il a réalisé un long métrage Porporino et trois courts métrages L’île d’amour, Claire et le moineau, Bacigalupo primés par l’Office fédéral de la culture, diffusés à la télévision, projetés en salle et invités dans de nombreux festivals (Locarno, Soleure, Genève, Paris, Strasbourg, Namur, Braunschweig, Caracas, Lima…). Il a réalisé une dizaine de feuilletons pour la télévision nationale suisse (Expo 02) ainsi qu’un reportage Antidotes et écrit plusieurs adaptations de textes pour la scène ainsi que des scénarios.
Indépendamment de la Compagnie du Passage, il a signé une dizaine de mises en scène de théâtre : Peepshow dans les alpes (Köbeli), Saint Don Juan (Delteil), Cronopes et fameux (Cortazar), La mort de Napoléon (Leys), L’homme qui vivait couché sur un banc (Chappaz), Artemisia (Rabaglia, Belbachir), Roi de rien (Dimey)… et une douzaine d’opéras joués en Suisse, en France, en Italie et en Espagne : La damnation de Faust (Berlioz), Le mariage secret (Cimarosa), Mefistofele (Boïto), Don Giovanni (Mozart), Faust (Gounod), Don Carlo (Verdi), L’élixir d’amour (Donizetti), Tosca (Puccini), Aïda (Verdi), Cavalleria rusticana (Mascagni), Pelléas et Mélisande (Debussy), Nabucco (Verdi)… ainsi que trois comédies musicales Eros et Psyché (Maddeford), My Fair Lady (Loewe) et, avec Noam Perakis, Les Producteurs (Brooks). Il a aussi donné une dizaine de stages de théâtre à l’École des Teintureries de Lausanne, au Studio d’Asnières à Paris, au Théâtre Fredry de Gniezno (Pologne), à l’université de Casablanca (Maroc), à l’école de théâtre de Dnipropetrovsk (Ukraine), aux Universités d’Ankara et de Bilkent (Turquie) et à la Manufacture- Haute école de théâtre de Suisse romande où il a été responsable pédagogique pendant trois ans.
Comme comédien, outre les productions de la Compagnie du Passage, il a joué dans une quarantaine de spectacles (mis en scène par Matthias Langhoff, Adel Hakim, Jean-Louis Hourdin, Irina Brook, El Hakawati, Jean Chollet, Hervé Loichemol, Laurence Mayor, Richard Stuart, Anne-Marie Delbart, Gino Zampieri, Alain Barsacq, Alain Timàr, Marianne Radja, Fabrice Melquiot…), une chorégraphie de François Verret, jouée notamment au Théâtre de la Ville à Paris, et une vingtaine de films et téléfilms (réalisés par Alain Tanner, Denis Amar, Alain Resnais, Michel Brault, Patrice Chéreau, Janos Xantus, Jean-Blaise Junod, Carl Marotte, Christine Lipinska, Olivier Peray, Michel Picard, Jacques Malaterre, Elena Hazamov, Michel Rodde, Claude Champion, Francis Reusser…). Il a en outre été récitant dans de nombreux concerts, notamment à la cathédrale Notre-Dame de Paris et au Victoria Hall de Genève.
Il inaugure le Théâtre du Passage à Neuchâtel en 2000 qu’il dirige jusqu’en janvier 2025 et crée la Compagnie du Passage en 2003. Désirant récompenser sa contribution au rayonnement de la culture française, le gouvernement français l’a nommé en 2006 Chevalier puis en 2020 Officier de l’ordre des arts et lettres.

Reportage Radio RTS – Entre nous soit dit (08.12.2017)