Funérailles d’hiver
Farce burlesque avec chansons
de Hanokh Levin, mise en scène Michael Delaunoy
Tournées 2018-2019
24 représentations
2018
Neuchâtel (CH) – Théâtre du Passage
Bulle (CH) – CO2
Meyrin (CH) – Théâtre Forum Meyrin
Pully (CH) – L’Octogone
Fribourg (CH) – Equilibre
Monthey (CH) – Théâtre du Crochetan
Yverdon (CH) – Théâtre Benno Besson
Bienne (CH) – Nebia
2019
Bruxelles (B) – Le Rideau@Jacques Franck
Marche (B) – Maison de la culture Famenne-Ardenne
Que peut-il se passer quand, au même moment dans une famille, un mariage et un enterrement s’apprêtent à être célébrés ? Simultanément. Quand la réalisation d’un projet pensé toute une vie doit être retardé par un évènement imprévu : la disparition d’un proche.
Funérailles d’hiver, c’est l’histoire d’une grande échappée. Une échappée fantastique et burlesque déclenchée par la concomitance malheureuse de deux évènements majeurs. À gauche, la cousine Shratzia marie sa fille unique Vélvétsia avec Popotshenko. Les invités sont là, les huit cents poulets rôtis sont commandés. Les beaux-parents dorment dans la maison de la fiancée, paisiblement, en attendant les sacro-saintes noces. À droite, le cousin Latshek Bobitshek, tête basse, pleure sur la mort de sa mère. Avant qu’elle ne le quitte, elle lui a fait promettre un bel enterrement, en présence de toute la famille. Le voilà donc parti nuitamment, et sous une pluie battante, annoncer la terrible nouvelle à Shratzia et consorts.
C’est alors que la famille décide de prendre ses jambes à son cou afin d’éviter l’annonce de l’incommodante nouvelle. Et la fuite commence… Une fuite totale et absolue… De la plage de Tel-Aviv aux sommets de l’Himalaya, les voilà tous contraints à un triathlon inédit avec épreuves de course à pied, de vol en plein ciel et d’escalade à mains nues. On court, on court, mais personne ne s’arrête… Seul un ascète bouddhiste a pris racine sur les hauteurs du monde. Pour le reste, tout est fuite en avant : les gens, les choses, les idées, les décors, les codes du théâtre, la politesse, la retenue… Les corps se déballonnent bruyamment au moment de la mort…Tout fout le camp.
Revue de presse & critiques
«Ne vous fiez pas au titre ! L’ambiance est plutôt au cabaret déjanté. ***»
Catherine Makerell – Le Soir (B) – 11.01.2019
«Tragicomédie grinçante truffée de clins d’œil, farcie de surréalisme avec, pour gaz propulseur, le déni de ceux qui ne sauraient renoncer à la cérémonie dont ils ont tant rêvé.»
Marie Baudet – La libre Belgique (B) – 14.01.2019
«Gros coup de cœur de la semaine !»
Nicole Debarre – RTBF (B) – 14.01.2019
«Enterrement ou mariage ? Un match poursuite désopilant entre un solitaire intempestif et une famille rocambolesque.***»
Christian Jade – RTBF.BE – 14.01.2019
«12 comédiens extraordinaires. Un moment jouissif. Une belle mise en scène signée Michael Delaunoy !»
Carole Cornet – Brussels is Yours (B) – 15.01.2019
«Un immense et bouillonnant plaisir. C’est vif, intelligent, décalé, ciselé, maîtrisé. Le seul inconvénient, c’est cette envie tenace d’y retourner.» Cécile Berthaud – L’écho (B) – 17.01.2019
«La réussite est totale. Face à cette farce à la fois burlesque et désenchantée, on rit du début à la fin, et on comprend, entre les paillettes de la fête, que la mélancolie n’est jamais bien loin. Un succès réjouissant qui repose aussi sur l’excellence des comédiens (…) Le texte est brillant (…) Pas une seconde d’ennui sur un spectacle de deux heures, la chose est assez rare pour être relevée! »
Marie-Pierre Genecand – Le Temps (CH) – 05.12.2018
«Pari gagné sur toute la ligne. Une distribution délirante. Il n’y a pas une minute pour souffler, le rythme est endiablé, les répliques acidulées fusent entraînant de tonitruants éclats de rire, la salle jubile. On adore.»
Pierre-Alain Favre – ArcInfo (CH) – 22.11.2018