Les deux gentilshommes de Vérone
de William Shakespeare, mise en scène Robert Bouvier
Tournées 2013-2014
37 représentations
2013
Bruxelles (B) – Théâtre Le Public
2014
Neuchâtel (CH) – Théâtre du Passage
Pully (CH) – L’Octogone
Bienne (CH) – Théâtre Palace
Les Ulis (F) – Espace Boris Vian
Une comédie romantique tissant de folles intrigues au bord de la mer et dont les savoureux personnages s’enivrent de liberté, d’amour et de musique.
Dans cette œuvre de jeunesse, on sent un Shakespeare tout feu tout flamme, épris de liberté et de romanesque. Il dépeint les premiers émois de l’adolescence. Tout est bon ici pour réaliser ses désirs: fugue, déguisement, enlèvement, menaces… On brave les interdits et on se jette à l’aventure en pleine tempête intérieure. La lâcheté le dispute au courage, le grotesque à l’idéal mais le ton général reste léger et l’on rit avec les bouffons des élans désordonnés de ces amants inconstants. Il règne dans cette Italie fantasmagorique une douce folie. Sur scène, le musicien oublie parfois les tarentelles et balades élisabéthaines pour goûter à d’autres airs entraînant les quinze protagonistes dans un tourbillon d’émotions et d’aventures débridées.
Revue de presse & critiques
« La mise en scène se déploie avec fluidité avec l’aide d’un jeu de lumières suggestif. La troupe adopte le tempérament passionné des personnages avec une mention particulière pour Réal Siellez aussi à l’aise dans la gestuelle bouffonne que le bel canto. Les illustrations musicales, souvent anachroniques, modulent allègrement le rythme de l’action. Le spectateur quitte la salle, le coeur léger. »
Didier Delacroix, L’Express
« Ici et maintenant (…) il fallait bien que l’équipe dirigée par Robert Bouvier emporte tout avec (grâce à) une belle et fraîche énergie. »
Suzane Vanina, ruedutheatre.eu, 09.04.2013
«Les comédiens promènent leurs allures désinvoltes et enjouées de jeunesse éternelle. Eternelle surtout dans le sens où, que ce soit le XVIème siècle ou le nôtre, toutes les marques de vitalité, de sensualité et d’ingéniosité et de frivolité adolescente sont présentes. Voici un spectacle efficace, dynamique et assumé.»
Arts et lettres, 19.03.2013
«Cette pièce, rarement jouée, est un véritable petit bijou (…) Un spectacle pour les jeunes et les autres jeunes ayant conservé leur âme de jeune. Un véritable bain de jouvence !»
Roger Simons, Les feux de la rampe, 25.03.2013