Les gloutons

conception et mise en scène Robert Bouvier

Tournée 2007

5 représentations

2007
Neuchâtel (CH) – Théâtre du Passage
La Chaux-de-Fonds (CH) – L’Heure bleue

Les gloutons sont dévorés par un tel appétit de vie, un tel appétit d’amour qu’ils ne peuvent se satisfaire de ce qu’ils ont (ou n’ont pas) et sont toujours en quête de sensations plus fortes, de bonheur plus grand. Cela les stimule, les terrorise, les exalte ou les perd. Leur rapport à l’autre et à l’instant présent s’en trouve souvent perturbé, qu’ils se réfugient dans des rêves, des souvenirs, se projettent dans d’autres rôles, s’accompagnent de doubles, se lancent des défis ou transgressent toutes les règles pour réaliser leur désir.

Ils aiment tant la vie qu’ils ne se contentent pas d’un seul scénario possible, se projetant volontiers dans d’autres mondes enchantés. Alors Mary Poppins descend des cintres pour les encourager dans leurs tentatives les plus téméraires. Jiminy Cricket, lui, surgit des coulisses pour s’amuser à entraîner les amoureux gourmands dans de drôles de dérives.

Ils ont faim d’avoir faim. Il y a le pompier de service qui se met à jouer don Juan sur scène alors que le comédien se réfugie en coulisses où il rencontre le régisseur, le balayeur, la chanteuse… Il y a Alma, la costumière, qui est tombée amoureuse d’un traiteur espagnol qu’elle a vu dans une publicité de la télévision locale et ne résiste pas à la tentation de l’appeler pour lui passer commande. Il y a Louise qui voudrait un enfant, ou des jumeaux, ou des triplés… Et bien d’autres personnages qui seront interprétés par treize musiciens danseurs et comédiens en gros appétit de vie eux aussi.