Nous, l’Europe
BANQUET DES PEUPLES
texte Laurent Gaudé, conception, mise en scène Roland Auzet
Tournées 2021-2022
- Limoges (F) – Opéra de Limoges
16-17.12.2021 - Draguignan (F) – Théâtre en Dracénie
06-07.01.2022 - Saint-Denis (F) – Théâtre Gérard Philippe, CDN
12-16.01.2022 - Clermont-Ferrand (F) – Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale
19-21.01.2022 - Sète (F) – Théâtre Molière Sète, scène nationale
04.02.2022 - Berne (CH) – Konzert Theater Bern
16.02.2022 - Paris (F), Théâtre de l’Atelier
10-29.05.2022
Tournées 2019-2020
41 représentations
2019
Avignon (F) – Festival IN, cour du Lycée Saint-Joseph
Châteauvallon (F) – Scène Nationale
Amiens (F) – Maison de la Culture
2020
Perpignan (F) – Théâtre de l’Archipel, Scène Nationale
Grenoble (F)- MC2, Scène Nationale
Neuchâtel (CH) – Théâtre du Passage
Blagnac (F) – Odyssud
Montbéliard (F) – MA, Scène Nationale
Choisy-le-Roi (F) – Scène conventionnée pour la diversité linguistique
Tours (F) – CDN, Théâtre Olympia
St-Nazaire (F) – Scène Nationale
Tarbes (F) – Le Parvis
Sète (F) – Théâtre Molière, Scène Nationale (annulé)
Sénart (F) – Scène Nationale (annulé)
Bydgoszcz (PL) – Teatr Polski (annulé)
Paris (F) – Théâtre Gérard Philippe (annulé)
Le rêve européen a besoin de désir.
Il mourra s’il n’est plus qu’une liste sèche de législations, de normes et d’échanges commerciaux.
Le rêve européen a besoin d’un sentiment d’appartenance. Il a des habitants, mais il est grand temps qu’il ait des citoyens. Pour se faire, j’en suis convaincu, il a besoin d’un récit.
Construire le récit européen. Voilà un enjeu d’écriture pour ceux de ma génération. Il est temps de commencer à raconter notre propre histoire non pas du point de vue de la France en Europe ou de l’Allemagne en Europe, mais en embrassant sans cesse du regard le territoire européen dans toute sa grandeur.
Je voudrais un long poème.
Qui démarrerait peut-être avec les Guerres de religion, ou durant la première vague de colonisation. Ou dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale, qui sait… mais qui ne cesserait de parler aussi de ce que nous traversons aujourd’hui. Il ne s’agit pas de faire un poème historique mais de dire le chant des convulsions, des heures sombres et des trouées de lumières.
Si souvent, l’Europe n’a été qu’un territoire de compétition entre les nations.
Si souvent le lieu de guerres, de conflits.
Si souvent champ de bataille et champ de ruines.
Aujourd’hui nous héritons de cette construction européenne et il est peut-être temps de se souvenir qu’elle porte en elle, depuis le premier jour, une part belle d’utopie. Au fond, ce pourrait être cela, le sens du projet : écrire un long poème pour dire ce que nous voulons être.
Laurent Gaudé
Extraits de presse
ARTE TV
https://www.arte.tv/fr/videos/091211-000-A/avignon-les-identites-europeennes-sur-scene/
Triomphe. Le spectacle a fait se lever le public comme un seul homme. Un texte, un vrai, superbe, lyrique sans être pompeux. Une mise en scène ample, généreuse, sophistiquée. Un ensemble de comédiens, performeurs, chanteurs et danseurs au talent fou, d’une présence et d’une intensité exceptionnelles.
LE MONDE, Fabienne Darge, 09.07.2019
Superbement mis en scène, « Nous, l’Europe » galvanise le public. Roland Auzet signe là un spectacle magistral. Il a cette chance: ses comédiens sont vifs et précis comme des boxeurs poids plumes.
LE TEMPS (CH), Alexandre Demidoff, 08.07.2019
L’une des réussites les plus enthousiasmantes de ce début de festival, applaudie à tout rompre par une audience électrisée.
La CROIX, Jeanne Ferney, 08.07.2019
On n’aura rien dit sans dire l’audace du spectacle qui redouble et prend tout son sens dans le choral des voix et le ballet incessant des corps. Roland Auzet aura fait une merveille.
L’HUMANITÉ, Charles Silvestre, 15.07.2019
Un spectacle festif, une Europe joyeuse. Roland Auzet propose un spectacle sur l’Europe qui évite avec talent l’ennui et les poncifs qu’inspirent trop souvent ce sujet.
THEATRAL MAGAZINE, Eric Dausset, 12.07.2019
Un banquet, non? Non, un festin. Un bouquet d’intelligence, de réflexions, de questions pertinentes. De cette création, véritable pépite, germeront à coup sûr de nombreuses interrogations, et des énergies nécessaires à soulever les montagnes et à calmer les fleuves tempétueux de l’époque.
LE DAUPHINÉ LIBERÉ, Anny Avier et Violeta Assier-Lukic, 07.2019
Allers-retours historiques, scènes collectives ou intimistes, hard-rock joué en live, danse, choeurs d’adultes et d’enfants… On est emportés dans un tourbillon de réflexions, d’interrogations, de colères vivifiantes, transmises par onze comédiens à la belle présence et de toutes nationalités… européennes.
FRANCE INFO, Sophie Jouve, 08.07.2019
C’est en assumant d’où l’Europe vient, toutes les atrocités dont elle a été porteuse, que l’on peut résolument « désirer » une Europe répondant aux valeurs qu’elle a trop souvent bafouées. C’est là, à l’endroit même des sensations procurées par cet objet polyphonique convoquant témoignage, opéra, happening, théâtre total, que s’ouvre le champ de la réflexion.
LA REVUE DU SPECTACLE.FR, Yves Kafka, 08.07.2019
« Du vrai théâtre, incarné, survolté parfois, percutant toujours (…) En route vers l’impossible, Nous, l’Europe a le souffle des odyssées, porté par des comédiens en état d’urgence : ils replacent le projet européen dans les dimensions qui devraient rester les siennes, amples, ambitieuses, généreuses.»
LE MATIN DIMANCHE, J.-J. Roth, 19.01.20
« Le poème fleuve de Laurent Gaudé attise les curiosités. Comme un besoin de sentir le souffle des débuts, les pavés de 1848, les roses pourpres des peuples en colère qui, selon l’écrivain, fondent l’utopie ; comme une impatience de comprendre le fiasco, ce désamour dont est l’objet l’Union européenne. »
LE TEMPS, A. Demidoff, 18.01.20
« Une histoire terriblement dense écrite à coups de phrases ciselées, percutantes, brillantes (…) Ce n’est pas tous les jours que l’Europe déchaîne les foules, du moins celles du Théâtre du Passage, debout et enthousiastes.»
ARCINFO, S. Winteler, 28.01.20