L’épreuve & Les acteurs de bonne foi

de Marivaux, mise en scène Agathe Alexis & Robert Bouvier

Tournées 2011-2013

121 représentations

2011
Neuchâtel (CH) – Théâtre du Passage
Fontenay-le-Comte (F) – Festival de Terre-Neuve
Yverdon-les-Bains (CH) – Théâtre Benno Besson
Bienne (CH) – Théâtre Palace
Sion (CH) – Théâtre de Valère
Vevey (CH) – Théâtre municipal
Paris (F) – Théâtre de l’Atalante

2012
Amiens (F) – Comédie de Picardie
Tours (F) – CDR Nouvel Olympia
Colmar (F) – Comédie de l’Est
Avenches (CH) – Théâtre du Château
Bellinzona (CH) – Teatro sociale
Bulle (CH) – CO2
Chantilly (F) – Scène au Jardin
Moscou (RUSSIE) – Théâtre Okolo
Périgueux (F) – L’Odyssée

2013
Lorient (F) – Centre dramatique national

La Compagnie du Passage prend goût à la comédie. Après Les peintres au charbon, elle s’aventure à nouveau dans le registre du rire, plus grinçant cette fois. Et tant qu’à plonger dans la nature bouffonne et cruelle de l’homme, autant le faire deux fois: aux Acteurs de bonne foi que mettra en scène Robert Bouvier s’ajoutera L’épreuve, mise en scène, elle, par Agathe Alexis, du Théâtre de L’Atalante, à Paris. Deux courtes pièces qui, si elles se répondent par une partie de leur distribution, déclinent avec des intrigues différentes l’étendue du talent de Marivaux.

Jeune campagnarde au cœur de L’épreuve, Angélique s’est éprise de Lucidor, un riche citadin en villégiature. Craignant d’être aimé pour ses biens, le gentilhomme demande à son valet, Frontin, de jouer le rôle d’un homme très fortuné et de faire la cour à la jeune fille. Or Lisette, la suivante de celle-ci, croyant reconnaître Frontin, tente de le démasquer…

Dans Les acteurs de bonne foi, Madame Hamelin demande à un valet, Merlin, de présenter une comédie afin de divertir la future belle-mère de son neveu. Le valet se lance alors dans un impromptu le mettant en scène, lui, un jardinier et deux servantes, s’amusant à unir différemment les couples qu’ils forment en réalité et laissant à la nature le soin de fournir les dialogues.



Revue de presse

Reportage sur la télévision russe lors de notre tournée en Russie : suivre le lien

«Intelligence et grâce, un pur enchantement. Un théâtre cristallin et rafraîchissant, souvent très drôle. Saluons tous les artisans de ces merveilles.» Armelle Héliot, Le Figaro

«L’émotion est admirable, jouée comme dans la vie à contre cœur.» La Terrasse

« Les deux pièces sont magnifiques. C’est subtil et passionnant. La distribution est exemplaire. Un grand bonheur.» Figaroscope