Les peintres au charbon

de Lee Hall, mise en scène Marion Bierry

Tournées 2009-2012

61 représentations

2009
Sion (CH) – Théâtre de Valère
Neuchâtel (CH) – Théâtre du Passage
Yverdon-les-Bains (CH) – Théâtre Benno Besson
Berne (CH) – Stadttheater

2010
Morges (CH) – Théâtre de Beausobre
Vevey (CH) – Théâtre municipal
Bulle (CH) – CO2
Bienne (CH) – Théâtre Palace
Tours (F) – CDR Nouvel Olympia
Vésinet (F) – Centre des Arts et Loisirs
Paris (F) – Théâtre Artistic Athévains

2012
Meaux (F) – Théâtre du Luxembourg
Fontenay-sous-Bois (F) –
Fontenay-en-scènes
Strasbourg (F) – Les TAPS
Serris (F) – La Ferme des Communes
Montceau-les-Mines (F) – Théâtre municipal

Dans les années 30 en Angleterre, un groupe de mineurs suit des cours d’histoire de l’art. Abandonnant bien vite la théorie pour la pratique, ils voient leurs travaux remarqués par une riche collectionneuse. Lee Hall, scénariste du film Billy Elliot, raconte cette improbable – mais authentique! – découverte du monde de l’art par des autodidactes dont il dresse des portraits touchants, inattendus et drôles.

Dans le plus pur ton de la comédie sociale anglaise, Hall évoque la singulière trajectoire de ces « peintres au charbon » qui, se défiant d’abord de ce que l’on appelle le bon goût, se révéleront capables d’une introspection qu’ils ne soupçonnaient pas. Leur révélation de ce que peut apporter l’art est accompagnée de savoureuses et cocasses péripéties.

Après avoir mis en scène à Paris la première pièce de Lee Hall, La cuisine d’Elvis, et collaboré avec la Compagnie du Passage à l’occasion de la création de 24 heures de la vie d’une femme, Marion Bierry crée en Suisse la première francophone de ces Peintres au charbon qui ont déjà remporté un grand succès en Grande-Bretagne et en Autriche. La traduction est signée de l’auteur Fabrice Melquiot, dont la jeunesse correspond bien à l’écriture de Lee Hall.



Revue de presse

«Une réflexion vivante sur ce qu’est la création. Tous les acteurs communiquent une épaisseur humaine authentique et tendre.»
Télérama

«L’interprétation est subtile, délicate et riche d’émotions.»
Le Pariscope

«Les interprètes composent un groupe soudé, où se confrontent les personnalités et les sensibilités. Du théâtre sans esbroufe, juste, drôle, chaleureux, humain.»
Le Journal du Dimanche

«Le défi philosophique des Peintres au charbon est audacieux. La mise en scène de Marion Bierry, incisive, donne du volume et du souffle.»
La Terrasse