François d’Assise

d’après Joseph Delteil, mise en scène Adel Hakim

Tournées 1994-2022

480 représentations

1994
Genève (CH) – Théâtre St-Gervais
Lausanne (CH) – Théâtre Vidy E.T.E.
Paris (F) – Centre culturel suisse
Neuchâtel (CH) – Théâtre municipal
La Chaux-de-Fonds (CH) – Temple Allemand
Le Revest-les-Eaux (F) – Maison des Comoni

1995
Bulle (CH) – Hôtel de Ville
Istres (F) – Théâtre de l’Olivier
Marseille (F) – Théâtre de Lenche
Chatou (F) – Centre culturel Jacques Catinat
Strasbourg (F) – Théâtre Jeune Public
Châteauroux (F) – Equinoxe
Corbeil (F) – Théâtre du Campagnol
Orange (F) – Le Hangar
Meylan (F) – L’Hexagone
Pontarlier (F) – Théâtre du Lavoir
Morteau (F) – Théâtre municipal
St-Maurice (CH) – Collège
Delémont (CH) – Centre culturel
Porrentruy (CH) – Centre culturel
St-Brais (CH) – Salle communale
Fribourg (CH) – Université
Avenches (CH) – Théâtre du Château
Paris (F) – Théâtre du Petit Montparnasse
Rungis (F) – Théâtre municipal

1996
Annecy (F) – Scène Nationale Bonlieu
Ivry-sur-Seine (F) – Théâtre des Quartiers d’Ivry
Genève (CH) – Théâtre St-Gervais

1997
Montréal (CA) – Théâtre Prospero
Combs-la-Ville (F) – Scène Nationale
Le Mans (F) – Théâtre municipal

1998
Vevey (CH) – Théâtre municipal
St-Maurice (CH) – Théâtre du Martolet

2002
Neuchâtel (CH) – Théâtre du Passage
La Chaux-de-Fonds (CH) –Théâtre Populaire Romand
Châteauroux (F) – Nouveau Théâtre de Belle-Isle
Angoulême (F) – Théâtre municipal
Sion (CH) – Théâtre de Valère
Bienne (CH) – Théâtre Palace
Fribourg (CH) – Espace Moncor
Genève (CH) – Théâtre du Grütli

2003
Le Mans (F) – Théâtre L’Espal
Meyrin (CH) – Théâtre Forum Meyrin
Lyon (F) – Théâtre Les Ateliers

2004
Thônex (F) – Théâtre municipal
Tarbes (F) – Scène Nationale Le Parvis

2005
St-Lô (F) – Théâtre Roger Ferdinand

2006
Le Locle (CH) – Casino
Avignon (F) – Théâtre Les Halles
Neuchâtel (CH) – Théâtre du Passage

2007
Lausanne (CH) – Espace culturel des Terreaux
St-Maurice (CH) – Théâtre du Martolet
Antony (F) – Théâtre Firmin-Gémier
Divonne-les-Bains (F) – Esplanade du Lac

2008
Yverdon-les-Bains (CH) – Théâtre Benno Besson
Strasbourg (F) – Les TAPS
St-Dizier (F) – Salle Louis Aragon
Lomme (F) – Théâtre Les Tisserands
St-Raphaël (F) – Palais des Congrès
Grasse (F) – Théâtre municipal
Gap (F) – Théâtre La Passerelle
Winterthur (CH) – Stadttheater

2009
Montpellier (F) – Théâtre des Treize Vents
Lyon (F) – Théâtre Les Ateliers

2010
Lausanne (CH) – Église St-Paul
Paris (F) – Théâtre Artistic Athévains

2011
Besançon (F) – Théâtre de la Clairière

2012
Lausanne (CH) – Église St-François
Treyvaux (CH) – Théâtre de l’Arbanel
Narbonne (F) – Scène Nationale
Mulhouse (F) – Scène Nationale La Filature
Bellinzona (CH) – Teatro sociale

2013
Villars-sur-Glâne (CH) – Nuithonie

2014
Lausanne (CH) – Théâtre Vidy E.T.E.
Tours (F) – CDR Nouvel Olympia
Rouen (F) – CDR Théâtre des Deux Rives
Ajaccio (F) – Théâtre Point

2015
Guadeloupe (F) – L’Artchipel

2016
Neuchâtel (CH) – Théâtre du Passage
Delémont (CH) – Salle St-Georges
Varcoas (ILE MAURICE) – Théâtre Serge Constantin
Grabels (F) – Salle de la Gerbe
Avignon (F) – Théâtre des Halles
Privas (F) – Théâtre municipal

2017
Colmar (F) – Comédie de l’Est
Kiev (Ukraine) – Journées de la francophonie
Odessa (Ukraine) – Journées de la francophonie
Antibes (F) – Anthéa-Antipolis
Graissessac (F) – Grand Tour de Sortie Ouest
Béziers (F) – Sortie Ouest
St-Chinian (F) – Grand Tour de Sortie Ouest
Ivry-sur-Seine (F) – Manufacture des OEillets
Guéret (F) – La Fabrique

2018
St-Cloud (F) – Les 3 Pierrots
Fort-de-France (Martinique) – S. N. Tropiques Atrium
Rennes (F) – La Station
Paris (F) – Théâtre Poche-Montparnasse
Lorry-les-Metz (F) – Espace Philippe de Vigneulles
Sarlat (F) – Festival des Jeux du Théâtre
Chantilly (F) – La Scène au Jardin
Périgueux (F) – L’Odyssée

2019
Agen (F) – Théâtre Ducourneau
Crest (F) – Théâtre Municipal
Nice (F) – Théâtre National
Vélizy-Villacoublay (F) – L’Onde
Lausanne (CH) – Eglise St-François

2020
Figeac (F) – Impromptu Festival

2021
Avignon (F) – Festival OFF, Théâtre 3 Soleils

2022
Grenoble (F) – Centre œcuménique de Saint-Marc
Limoux (F) – Théâtre de l’Elysée
Broût-Vernet (F) – Festival Théâtres de Bourbon
Monétay-sur-Allier (F) – Festival Théâtres de Bourbon
Marigny (F) – Festival Théâtres de Bourbon
Veauce (F) – Festival Théâtres de Bourbon
Riez (F) – Cloître des Clarisses
Clermont-Ferrand (F) – Festival Théâtre Biblique

2024
Neuchâtel (CH) – Théâtre du Passage

Un spectacle qui donne corps et âme aux mots jubilatoires et sensuels de Joseph Delteil. Une presse enthousiaste et plus de quatre cent cinquante représentations! Ici pas de prêche ni de message; juste un moment de vie, fou et joyeux, entre coups de foudre et révoltes, un hymne à la liberté, l’histoire d’un homme, tour à tour poète, guerrier, philosophe, amoureux, un «françoisier qui ensainte les hommes».

«J’ai appelé ce texte François d’Assise et non pas Saint François. Vous remarquerez que je tiens à cette nuance. Je prétends toujours que tout homme, s’il le veut, peut devenir François d’Assise, sans être saint le moins du monde. J’imagine très bien un François d’Assise laïque et même athée, ce qui importe, c’est l’état d’esprit françoisier et non pas sa place réservée sur un fauteuil doré dans le paradis. Il faut un saint «utilitaire», un saint qui «ensainte» les hommes.» Joseph Delteil



DVD

disponible au prix de CHF 25.– / 20 €
(hors frais de livraison) – Edition COPAT
Contact info@compagniedupassage.ch


Revue de presse

«Bouvier n’interprète pas François d’Assise, il le multiplie pour partager ce juste moment de grâce avec le public. Une rencontre avec un fou de vivre !»
Evelyne Tran | Le Monde

«Bouvier surprend d’abord et fascine ensuite: il donne corps aux mots flamboyants de Joseph Delteil. A cette poésie concrète et terrienne qui parle de la grâce, il fallait un comédien physiquement présent tout autant qu’évanescent. Bouvier joue sur les deux tableaux, à l’aise dans une mise en scène pétillante de liberté. Un régal.»
Emmanuelle Bouchez | Télérama

«On se damnerait pour une sainteté ainsi interprétée par un comédien terrien qui sait garder la tête dans les étoiles. Sous la houlette légère d’Adel Hakim, une heure trente lumineuse, joyeuse.»
Odile Quirot | Le Nouvel Obs

«Un acteur au sommet de son art : Bouvier est superbe de sensualité et de force.»
Jean-Luc Jeener | Figaroscope

«Il y a chez Bouvier une enfance jointe à quelque chose d’archaïque et de neuf : c’est ce mélange de paradoxes qui séduit dans ce spectacle où le saint d’Assise est homme de ce monde plus qu’homme de Dieu. Entre visible et invisible.»
Laurence Liban | L’Express

«Bouvier tient son public. Il a l’énergie, la volonté. Le talent aussi. Il est un François d’Assise charnel, inspiré et habité. En un mot, lumineux. Ce qui retient aussi notre attention, c’est l’élégante mise en scène d’Adel Hakim.»
Dimitri Denorme | Pariscope

«Un texte incandescent d’une rare actualité, magnifiquement interprété par Robert Bouvier.»
Jack Dion | Marianne

«Bouvier joue avec bonheur et une intensité remarquable sur les registres les plus divers. Une soirée riche et enrichissante.»
André Laforgue | Le Parisien

«Un moment de grâce avec l’homme qui parlait aux oiseaux. C’est joyeux et entraînant, c’est pure poésie d’une langue merveilleusement moirée.»
Armelle Héliot | Le Figaro

«Un interprète d’une sincérité frémissante, tout à fait remarquable. Un grand souffle, frais et contagieux.»
Jean-Luc Berthet | Le Journal du Dimanche

«C’est beau et puissant. Il y a là une virilité de bon aloi, quelque chose comme l’éclat douloureux de la jeunesse. Une proposition théâtrale grave et intelligente.»
Le Quotidien de Paris

«Un acteur au sommet de son art : Bouvier est superbe de sensualité et de force.»
Jean-Luc Jeener | Figaroscope

«Une joie sauvage et païenne de la vie, une gourmandise impétueuse, un bonheur!»
Gilles Costaz | Scènes magazine

«Un spectacle phénomène, une réussite à tous égards.»
Solange Lévesque | Le Devoir (Canada)

«Robert Bouvier donne une vie toujours renouvelée à la mise en scène d’Adel Hakim fondée sur les contrastes et la quête de l’harmonie. La voix de l’acteur est magnifique. Bouvier malaxe le texte comme le boulanger brasse sa pâte. On est là bien au-delà du juste hommage rendu à un grand écrivain trop oublié, Delteil. C’est un moment moderne du théâtre qui s’appuie sur les modes de la tragédie antique et du mystère médiéval pour leur voler leur force de catapulte.»
Gilles Costaz | Webtheatre (F) 

«Une cure de jouvence grâce à la poésie éternelle. Robert Bouvier est autant François qu’un lépreux ou Claire. Il devient oiseau, vache ou âne avec l’appétit des innocents, confiant dans la magie de la poésie qui, de fait, opère. Que bel hommage au verbe fulgurant que ce don total !»
M.-P. Genecand | Le Temps (CH)