Les peintres au charbon  

de Lee Hall, mise en scène Marion Bierry

Dans les années 30 en Angleterre, un groupe de mineurs suit des cours d’histoire de l’art. Abandonnant bien vite la théorie pour la pratique, ils voient leurs travaux remarqués par une riche collectionneuse. Lee Hall, scénariste du film Billy Elliot, raconte cette improbable – mais authentique! – découverte du monde de l’art par des autodidactes dont il dresse des portraits touchants, inattendus et drôles.

Dans le plus pur ton de la comédie sociale anglaise, Hall évoque la singulière trajectoire de ces « peintres au charbon » qui, se défiant d’abord de ce que l’on appelle le bon goût, se révéleront capables d’une introspection qu’ils ne soupçonnaient pas. Leur révélation de ce que peut apporter l’art est accompagnée de savoureuses et cocasses péripéties.

Après avoir mis en scène à Paris la première pièce de Lee Hall, La cuisine d’Elvis, et collaboré avec la Compagnie du Passage à l’occasion de la création de 24 heures de la vie d’une femme, Marion Bierry crée en Suisse la première francophone de ces Peintres au charbon qui ont déjà remporté un grand succès en Grande-Bretagne et en Autriche. La traduction est signée de l’auteur Fabrice Melquiot, dont la jeunesse correspond bien à l’écriture de Lee Hall.

REVUE DE PRESSE

«Une réflexion vivante sur ce qu’est la création. Tous les acteurs communiquent une épaisseur humaine authentique et tendre.»
Télérama

«L’interprétation est subtile, délicate et riche d’émotions.»
Le Pariscope

«Les interprètes composent un groupe soudé, où se confrontent les personnalités et les sensibilités. Du théâtre sans esbroufe, juste, drôle, chaleureux, humain.»
Le Journal du Dimanche

«Le défi philosophique des Peintres au charbon est audacieux. La mise en scène de Marion Bierry, incisive, donne du volume et du souffle.»
La Terrasse

TOURNEES 2009-2012

61 représentations

Théâtre de Valère – Sion
Théâtre du Passage – Neuchâtel
Théâtre Benno-Besson – Yverdon-les-Bains
Stadttheater – Berne
Théâtre de Beausobre – Morges
Théâtre de Vevey
Salle CO2 – Bulle
Théâtre Palace – Bienne
Centre dramatique régional  de Tours
Théâtre du Vésinet
Théâtre Artistic Athévains – Paris
Théâtre du Luxembourg – Meaux
Fontenay-en-scènes – Fontenay sous Bois
Les TAPS – Strasbourg
La Ferme des Communes – Serris
Théâtre de Montceau-les-Mines

graphisme © com-garance.com

de
Lee Hall
traduction
Fabrice Melquiot
mise en scène
Marion Bierry
avec
Bernard Ballet, Robert Bouvier, Thomas Cousseau, Carine Martin, Jacques Michel, Marianne Radja (à la création), Odile Roire, Eric Verdin, Arthur Vlad
assistante de mise en scène
Marianne Radja
scénographie et costumes
Gilles Lambert
lumières
Laurent Junod
musique
Cédric Liardet
réalisation costumes
Mireille Dessingy, Verena Dubach, Remedios Rodriguez
modiste
Joëlle Masselot
maquillage & coiffure
Faustine de Montmollin
direction technique
Fabien Queloz
editeur et agent théâtral
L’Arche
coproduction
Compagnie du Passage, Théâtre du Passage, Compagnie Marion Bierry

avec le soutien des Départements des Affaires culturelles de la Ville et du Canton de Neuchâtel, du Syndicat intercommunal du théâtre régional de Neuchâtel et de la Loterie Romande

Bande-annonce