Les gloutons  

conception et mise en scène Robert Bouvier

Les gloutons sont dévorés par un tel appétit de vie, un tel appétit d’amour qu’ils ne peuvent se satisfaire de ce qu’ils ont (ou n’ont pas) et sont toujours en quête de sensations plus fortes, de bonheur plus grand. Cela les stimule, les terrorise, les exalte ou les perd. Leur rapport à l’autre et à l’instant présent s’en trouve souvent perturbé, qu’ils se réfugient dans des rêves, des souvenirs, se projettent dans d’autres rôles, s’accompagnent de doubles, se lancent des défis ou transgressent toutes les règles pour réaliser leur désir.

Ils aiment tant la vie qu’ils ne se contentent pas d’un seul scénario possible, se projetant volontiers dans d’autres mondes enchantés. Alors Mary Poppins descend des cintres pour les encourager dans leurs tentatives les plus téméraires. Jiminy Cricket, lui, surgit des coulisses pour s’amuser à entraîner les amoureux gourmands dans de drôles de dérives.

Ils ont faim d’avoir faim. Il y a le pompier de service qui se met à jouer don Juan sur scène alors que le comédien se réfugie en coulisses où il rencontre le régisseur, le balayeur, la chanteuse… Il y a Alma, la costumière, qui est tombée amoureuse d’un traiteur espagnol qu’elle a vu dans une publicité de la télévision locale et ne résiste pas à la tentation de l’appeler pour lui passer commande. Il y a Louise qui voudrait un enfant, ou des jumeaux, ou des triplés… Et bien d’autres personnages qui seront interprétés par treize musiciens danseurs et comédiens en gros appétit de vie eux aussi.

TOURNEE 2007

5 représentations

Théâtre du Passage – Neuchâtel
L’Heure bleue – La Chaux-de-Fonds

Visuel-Les-Gloutons

conception et mise en scène
Robert Bouvier
collaboration artistique
Joëlle Bouvier, Antonio Gil Martinez
assistanat
Yves Adam
avec
Fabien Ballif, Jean-Luc Barbezat, Robert Bouvier, Tiphanie Bovay, Priska Elmiger, Paola Landolt, Pierre Mifsud, Joan Mompart, Julie-Kazuko Rahir, Mike Winter
musique 
Alain Roche
musiciens 
Martin Abbühl, Philippe Mallard, Olivier Nussbaum
scénographie
Xavier Hool
lumières
Laurent Junod
musique
Jean-Baptiste Bosshard
accessoires
Leila Licchelli
costumes
Karine Dubois assistée de Christine Arias
maquillages
Cécile Kretschmar
vols
Jean-Claude Blaser, Etienne Colin
vidéo
Alain Margot
direction technique
Bernard Colomb
régisseur plateau
Fabien Queloz
régisseur son
Antoine Marchon
construction
Gabriel Sklenar
production
Compagnie du Passage

avec le soutien des Départements des Affaires culturelles de la Ville et du Canton de Neuchâtel, du Syndicat intercommunal du théâtre régional de Neuchâtel et de la Loterie Romande

Bande-annonce